Le CA

Membres du conseil d’administration de la SÉMQ pour l’année universitaire 2019-2020.

Contact : SEMQ.secretaire[a]gmail.com ou SEMQ.tresorier[a]gmail.com

Gordon Blennemann (président).

Geneviève Dumas (vice-présidente). Geneviève Dumas est professeure titulaire d’histoire médiévale à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts incluent l’histoire de la santé, l’histoire des sciences et des techniques ainsi que l’histoire urbaine autour de la Méditerranée à la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent sur la transmission des savoirs entre Orient et Occident et se placent dans le courant de l’histoire sociale et culturelle des concepts et des idées. Elle est l’auteure du livre Santé et société à Montpellier à la fin du Moyen Âge (Brill 2014) ainsi que de nombreux articles et contributions sur ses thèmes de recherche.

Eliott Boulate (secrétaire).

Camilia Gélinas (trésorière). Camilia Gélinas est doctorante à l’Université McGill, sous la direction d’Isabelle Arseneau. Sa thèse porte sur le roman para-arthurien (XIIIe-XVe siècles).

Jean-Michel Roessli (directeur de rédaction de Memini TD). Jean-Michel Roessli est professeur d’histoire du christianisme au département de théologie de l’Université Concordia. Ses centres d’intérêt portent sur les transferts religieux tardo-antiques du paganisme au judaïsme et au christianisme, sur les littératures apocryphes juive et chrétienne (les Oracles sibyllins et les mythes relatifs à la figure d’Orphée en particulier), la réception des littératures antiques à travers les âges et l’histoire des systèmes de pensée religieux.

Amélie Marineau-Pelletier (membre). Amélie Marineau-Pelletier est docteure en histoire, récemment diplômée d’une thèse en cotutelle internationale entre l’Université d’Ottawa et l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Kouky Fianu et de Pierre Monnet. Ses recherches portent sur l’histoire de la ville de Metz à la fin du Moyen Âge, avec un intérêt particulier pour les élites gouvernantes, leur reproduction sociale, ainsi que leurs rapports à l’écrit et à la langue.

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