Le CA

Membres du conseil d’administration de la SÉMQ pour l’année universitaire 2023-2024.

Contact : SEMQ.secretaire[a]gmail.com ou SEMQ.tresorier[a]gmail.com

Richard Matthew Pollard (président). Richard Matthew Pollard, historien à l’UQAM, est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, obtenu en 2009 sous la direction de Rosamond McKitterick. Sa thèse sur la culture littéraire dans l’Italie carolingienne a été décernée le prix Leonard Boyle par la Société canadienne des médiévistes. Après avoir été Rome Fellow à la British School at Rome, il a travaillé à UCLA et puis à UBC. Il est directeur du livre Imagining the Medieval Afterlife (Cambridge, 2020) et co-auteur de Codex epistolaris carolinus (Liverpool, 2021). Actuellement, il dirige des projets numériques visant à tracer la circulation des livres et du savoir à l’époque carolingienne et à éditer les œuvres de Flavius Josèphe (www.latinjosephus.org).

Gordon Blennemann (vice-président). 

Madeline Tessier (secrétaire).

Raphaëlle Décloître (trésorière). Raphaëlle Décloître a soutenu, en 2022, une thèse de doctorat en littérature française du Moyen Âge, dans le cadre d’une cotutelle réalisée entre l’Université McGill et l’Université Grenoble Alpes. Depuis l’automne 2023, elle est stagiaire postdoctorale à l’Université Laval et professeure de littérature au Collège Marianopolis. Ses recherches portent sur les écritures allégoriques de la fin du Moyen Âge, les filiations littéraires et la réception de la littérature médiévale au Québec.

Piroska Nagy (directrice de rédaction de Memini TD).

Amélie Marineau-Pelletier (membre). Amélie Marineau-Pelletier est docteure en histoire, récemment diplômée d’une thèse en cotutelle internationale entre l’Université d’Ottawa et l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Kouky Fianu et de Pierre Monnet. Ses recherches portent sur l’histoire de la ville de Metz à la fin du Moyen Âge, avec un intérêt particulier pour les élites gouvernantes, leur reproduction sociale, ainsi que leurs rapports à l’écrit et à la langue.