2025 – UQAC

Le samedi 15 mars 2025, à l’Université du Québec à Chicoutimi, s’est tenue la XXIIIe édition de la Disputatio annuelle de la Société des études médiévales du Québec. Nous avons eu le plaisir d’entendre Joseph Morsel, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prononcer une conférence d’honneur intitulée « À la recherche du temps social perdu : essai d’appréhension d’une altérité temporelle », qui a proposé une réflexion stimulante sur les manières d’appréhender les temporalités sociales médiévales. La journée a également été l’occasion de revenir sur les débuts de la SÉMQ à travers un entretien mené par Arnaud Montreuil (UQAC) et Piroska Nagy (UQAM) avec Michel Hébert (UQAM), l’un des fondateurs de la Société.

Les communications étudiantes ont permis de découvrir la diversité des recherches menées par les jeunes médiévistes membres de la SÉMQ, autour des pratiques documentaires, des représentations, de l’histoire de l’art, des rituels et de la pensée médiévale. Le prix Disputatio de la meilleure communication a été décerné à Hugues Dupuis, étudiant à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, pour sa présentation intitulée « Le tableau sculpté d’Étienne Yver († 1468) : la matérialisation d’une richesse intellectuelle et matérielle ». Sa communication s’est distinguée par l’originalité de son propos, la clarté de sa démonstration et la qualité de sa présentation. La journée a enfin réuni une soixantaine de personnes, venues assister aux différentes séances et soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs.

Programme

9 h 00 – Accueil des participant·es

9 h 20 – Mots de bienvenue

9 h 30 – Conférence d’honneur : À la recherche du temps social perdu
Joseph Morsel (Paris I Panthéon-Sorbonne)

10 h 50 – Pause-café

11 h 10 – SÉANCE 1 – Logiques documentaires, représentations sociales et pouvoir seigneurial
Présidence : Kouky Fianu (Université d’Ottawa)

  • La Peste noire et les changements : sensibilités religieuses et gestion du patrimoine dans les testaments provençaux (1347-1361)
    Vincent Bousquet, étudiant au doctorat en histoire médiévale (Université du Québec à Montréal)
  • « Ego nichil, ego satis » : La construction d’un cartulaire canonial à Chalon-sur-Saône (XIIIe-XIVe siècles)
    Alexis Grenier, étudiant à la maîtrise (Université Laval)
  • Saisir la codicologie pour approcher l’administration seigneuriale médiévale
    Bradley Laferrière-Boileau, étudiant à la maîtrise en histoire (Université d’Ottawa)

12 h 30 – Dîner

13 h 30 – Entretien avec Michel Hébert en l’honneur des quarante ans de la Société des études médiévales du Québec
Animation de Piroska Nagy et Arnaud Montreuil
Michel Hébert (Université du Québec à Montréal), avec animation de Piroska Nagy et Arnaud Montreuil

14 h 00 – SÉANCE 2 – Images des mages, images d’outre-tombe
Présidence : Geneviève Dumas (Université de Sherbrooke)

  • Aux origines de l’image chrétienne : exégèse et image de l’Adoration des mages
    Constance Diefenbacher-Bogey, architecte, enseignante et étudiante à la maîtrise en Histoire de l’art (Université Laval)
  • L’inventivité iconographique de la Danse macabre des femmes (1491) de Guyot Marchant à travers la figure de la « Sorcière »
    Justine Dufresne, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art médiéval (Université Laval)
  • Le tableau sculpté d’Étienne Yver († 1468) : la matérialisation d’une richesse intellectuelle et matérielle
    Hugues Dupuis, étudiant à la maîtrise en histoire de l’art (Université Laval)

15 h 30 – Pause-café

16 h 00 – SÉANCE 3 – Pratiques rituelles, intellectuelles et ecclésiologiques
Présidence : Richard Pollard (Université du Québec à Montréal)

  • Affronter les crises : Solidarité collective et réponses rituelles dans le haut Moyen Âge occidental (Ve-IXe siècle)
    James Couture, étudiant au doctorat en histoire médiévale (Université de Montréal et Paris VIII)
  • Consécration et vœux personnels dans les Vies féminines mérovingiennes
    Patricia Timoteo, étudiante à la maîtrise (Université de Montréal)
  • Le crime de sorcellerie au haut Moyen Âge : la sévérité des lois anglo-saxonnes du VIIe au XIe siècle face à l’ambivalence de l’Église
    Marie-Joëlle Courtemanche, étudiante au doctorat (UQAM)
  • « Et si la Terre était perforée ? » : imaginations et scénarios hypothétiques dans la physique du mouvement au XIVe siècle
    Yanick LaverdIère, étudiant au doctorat en philosophie (Université de Montréal)

18 h 00 – Pot de clôture du colloque et remise du prix Disputatio