2011 – Ottawa

Dixième colloque annuel de la SEMQ
Disputatio Ottaviensis

2 avril 2011

En avril 2011, le colloque annuel de la Société des études médiévales du Québec fêtait son dixième anniversaire ! De nombreux étudiants et professeurs ont assisté aux conférences et participé aux discussions qui se sont tenues le 2 avril dernier à l’Université d’Ottawa. Ariane Bottex-Ferragne (M.A, McGill) a remporté le prix de la meilleure communication étudiante pour sa présentation intitulée «Sous cette ombre que l’historia ignore: frontières génériques et tradition manuscrite dans les romans d’antiquité». Le second prix a été remis à Isabelle Delage-Béland (M.A., McGill) dont la communication s’intitulait «Incipit et mise en recueil: lire en contexte le Chevalier aux deux épées, texte initial du manuscrit BnF fr. 12603».

La SÉMQ tient à remercier l’organisatrice du colloque, Kouky Fianu, et tous les étudiants qui ont fait de cette journée un succès.

Lire…
10h : Ariane Bottex-Ferragne (U. McGill) « L’imprégnation épique dans les romans d’antiquité du XIIe siècle : lecture médiévale ou lecture moderne ? »
10h30 : Isabelle Delage-Béland (U. McGill) « Incipit et mise en recueil : lire en contexte le Chevalier aux deux épées, texte initial du manuscrit BnF fr. 12603″
11h00 : Lori Jones (U. of Ottawa) « Medieval Medical Composite Manuscripts: More than the Sum of their Parts? »

Manger…
11h30 : Philippe Leblond (U. de Montréal et U. de Provence, Aix-Marseille) « Le péché de gourmandise selon la Somme le roi et le Miroir du monde : un discours savant en langue vernaculaire au XIIIe siècle »

Écrire…
14h : Sébastien Drolet (UQÀM) La confirmation des privilèges urbains par la royauté française à la fin du Moyen Âge : un bref aperçu »
14h30 : Simon Boisier-Michaud (U. de Montréal) « La lente marche vers l’écrit dans les institutions lilloises (fin XIIe–XIVe siècle) »
15h : Floriane Gaignard (U. de Montréal) « Le Livre des Élections Universelles des douze maisons de Pèlerin de Prusse (1361) »
16h : Julien Stout (U. McGill) « L’héritage mobile du roman. La filiation entre le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu et la Seconde Continuation du Conte du Graal »

Mourir…
16h30 : Bruno Cyr (U. d’Ottawa) « Concrétiser la mémoire et administrer la mort à la fin du
Moyen Âge »

Les commentaires sont fermés.